Infociné

L'info des films au box office

Des suites !
Des films américains qui ont bien marché remettent le couvert


07/01/20 : Avec plus de 250 millions de dollars amassés pour un investissement de 40, A couteaux tirés aura vraisemblablement droit à une suite tournée dès l'année prochaine, si le studio (Lionsgate) donne son aval à Rian Johnson.
23/02/20 : Lionsgate a donné son feu vert. Rian Johnson est déjà en train d'écrire le deuxième épisode des aventures de Benoît Blanc qui verra revenir Daniel Craig dans le rôle titre.

After, la version de 50 nuances de Grey pour adolescents, verra sa suite se tourner avant la fin de l'année 2019 pour une sortie en 2020.

23/02/20 : Aladdin en live action a rapporté plus d'un milliard et, logiquement, aura une suite. Pour l'instant tout ce que l'on sait c'est que John Gatnis et Andrea Berloff en écriront le scénario. En effet, nous ne savons pas encore si Guy Ritchie sera de retour derrière la caméra ni si le casting sera le même que pour le premier film mais on voit mal Will Smith, Mena Massoud et Naomi Scott dire non si on leur propose de reprendre leurs rôles.

La saga American nightmare aura droit à un cinquième et dernier film mis en scène par Everardo Gout.

Aquaman aura droit à sa suite. Cependant la Warner ayant énormément d'autres projets sur le feu (Birds of prey le 19 février 2020, Wonder Woman 1984 le 5 juin 2020, The Batman le 30 juin 2021, The Suicide Squad le 4 août 2021 et The Flash avec une dote de sortie à déterminer), ce ne sera pas avant 2022 ! Le 14 décembre pour être précis. James Wan, qui n'est pas encore confirmé de retour derrière la caméra, a donc du temps pour y réfléchir...

Atomic Blonde 2 pourrait arriver sur Netflix. Il n'est question, pour le moment, que de discussions et on ne sait rien d'autre si ce n'est que Charlize Theron jouerait à nouveau l'espionne Lorraine Broughton mais qu'elle serait également la productrice de cette suite.

Baby driver, le plus gros succès du réalisateur Edgar Wright, se verra doté d'une suite d'après ce dernier. Travaillant actuellement sur Last night in Soho, attendu pour 2020, il souhaite s'atteler dès que possible aux nouvelles aventures du jeune conducteur qui a rapporté près de 227 millions de dollars au box office mondial pour un budget de 34 !

18/07/20 : Bird box, adapté du roman éponyme de Josh Malerman et qui a fait un carton sur Netflix, va voir sa suite (Malorie) produite par la même plateforme. Le livre ne sort que le 21 juillet 2020 et le projet de film n'en est qu'à ses balbutiements. On ne sait pas encore si Susanne Bier reviendra derrière la caméra mais il y a de fortes chances de revoir Sandra Bullock devant.

10/05/20 : Bright, diffusé sur Netflix, aura une suite mais cette fois, pas de David Ayer derrière la caméra. Il est occupé par son remake des Douze salopards. C'est Louis Leterrier qui aurait été approché pour le remplacer. Will Smith, qui a un agenda très chargé, et Joel Edgerton devraient, eux, être de retour. On n'en sait pas plus pour l'instant.

Call me by your name aura une suite avec le casting original mais le scénariste ne sera pas James Ivory. On n'en sait pas plus pour l'instant.

28/06/20 : Chicken run, sorti en 2000, va voir sa suite débarquer sur Netflix. La production va être lancée en 2021.

09/03/19 : Les prises de vue de Conjuring 3 commenceront le 3 juin prochain à Atlanta. Ce n'est plus James Wan qui sera derrière la caméra mais Michael Chavez (La malédiction de la dame blanche). Sortie prévue le 16 septembre 2020.

08/03/20 : La saga Rocky Balboa n'a fini de faire parler d'elle car après avoir repris les gants dans un film éponyme, Sly a coaché Adonis Creed (Michael B. Jordan) dans deux films et on apprend qu'un troisième est en préparation sous la plume de Zach Baylin. Pas encore de réalisateur annoncé, encore moins de date de tournage ou de sortie.

08/05/20 : Contre toute attente, 30 ans après, on devrait avoir enfin droit à une suite à Demolition man, sorti en 1993. C'est Sly qui a annoncé que la Warner planchait sur ce projet. Pas plus d'infos cependant...

05/10/19 : Don't breathe 2 verra le jour avec toujours Stephen Lang au casting. Pas de date de sortie pour l'instant.
31/01/20 : C'est Rodo Sayagues, co-scénariste du premier, qui remplacera Fede Alvarez derrière la caméra pour cette suite dont le tournage devrait commencer en avril prochain sans qu'aucune date de sortie n'ait toujours été annoncée.

Doug Liman devrait tourner la suite d'Edge of tomorrow avec le casting original (Tom Cruise et Emily Blunt).

28/02/19 : Comme on pouvait s'y attendre, le succès commercial d'Escape game (9 millions investis pour des recettes de 155 millions) a poussé les producteurs à mettre une suite sur les rails. La sortie est prévue pour le 17 avril 2020 aux USA.
05/04/20 : Coronavirus oblige, la sortie est repoussée au 30 décembre 2020 !

28/02/20 : Evil dead, dont la trilogie nous avait ravis, s'est vu prolongé par une série de 30 épisodes plutôt réussie. Un nouveau film serait en préparation et son tournage devrait commencer cette année. Ce qui est sûr, c'est que Bruce Campbell ayant pris sa retraite, on ne retrouvera pas Ash. De son côté, Sam Raimi avait déclaré qu'il ne tournerait une suite qu'à condition que Bruce Campbell en fasse partie et comme ce dernier souhaite rester à la retraite, il va falloir trouver un nouveau réalisateur pour ce quatrième film.
13/06/20 : Lee Cronin (The hole in the ground) sera en charge du scénario et de la réalisation de ce nouvel opus baptisé Evil dead now. Bruce Campbell confirme qu'il ne jouera pas dans cette suite mais il en sera producteur. Aucune date de sortie pour l'instant.
28/06/20 : Le titre sera Evil dead rise ! et mettra en scène une nouvelle histoire. Plus d'Ash, plus de cabane dans les bois...

23/01/20 : G.I. Joe se verra adapté pour la troisième fois au cinéma avec un film titré Snake eyes dont le tournage a commencé au début de cette année. Henry Golding (Crazy rich asians, Last Christmas) succèdera à Ray Park dans le rôle éponyme. C'est Robert Schwentke (Flight plan, RED, Divergente 3) qui est en charge de mettre en scène ce nouveau long métrage. Sortie prévue le 21 octobre 2020.
08/05/20 : On apprend qu'un autre film est en préparation. Il ne s'agit pas d'une suite à Snake eyes, a priori, mais d'une extension pour découvrir l'univers G.I. Joe. Mais nul doute qu'on y retrouvera Snake eyes puisque son titre serait : Snake eyes : G.I. Joe origins...

Hitman & Bodyguard, fort de son succès (176,5 millions de dollars de recettes pour un investissement de 30), aura lui aussi droit à sa suite si l'on en croit les déclarations de Millenium Films. Le titre anglais du premier film était The hitman's bodyguard et le titre du second pourrait être The hitman's wife's bodyguard. On y retrouverait les deux têtes d'affiche (Ryan Reynolds et Samuel L. Jackson) et le studio tente de négocier le retour de Salma Hayek...
13/03/19 : Le trio du premier film est confirmé et le personnage de Salma Hayek devrait être plus "consistant". Morgan Freeman a rejoint le casting dans un rôle inconnu. Début du tournage ce mois-ci mais pas de date de sortie annoncée...
08/05/20 : COVID-19 oblige, un an de report. De août 2020 à août 2021 aux USA !

Indiana Jones fera l'objet d'un cinquième volet réalisé par Steven Spielberg, toujours avec Harrison Ford dans le rôle titre. La sortie est annoncée pour le 7 juillet 2021...
23/02/20 : Le tournage débutera en avril 2020. La date de sortie est maintenue.
08/03/20 : Ce n'est finalement pas Steven Spielberg qui réalisera les nouvelles aventures du Professeur Jones. Il restera néanmoins producteur et la (plutôt) bonne nouvelle est que James Mangold (Logan, Le Mans 66) pourrait s’assoir dans le fauteuil laissé vacant...
03/04/20 : Coronavirus oblige, le film est à nouveau reporté d'un an et sortira le 27 juillet 2022 !
21/06/20 : David Koepp, qui avait écrit le scénario du quatrième opus (Le royaume du crâne de cristal), a décidé de suivre Spielbert et de laisser Mangold raconter sa propre histoire ou lui trouver un remplaçant. C'est plutôt une bonne nouvelle.

22/05/19 : Sortie aujourd'hui de John Wick 3 et nous apprenons que le 4 est déjà en préparation. La sortie est programmée au 21 mai 2021 aux USA.
08/05/20 : La COVID-19 a aussi vaincu John Wick puisque celui-ci est reporté quasiment d'un an et sortira le 1er avril 2022 aux USA !

Jumanji 4 va sans doute se faire. On ne sait rien du film puisque rien n'a encore été écrit mais il se pourrait que le studio s'oriente vers un hommage au film original et que l'action se situe donc dans le monde réel et plus dans un jeu vidéo...

28/09/19 : Jurassic World 3 sortira le 9 juin 2021 et verra le retour de Bryce Dallas Howard et Chris Pratt mais également ceux de Sam Neill (Pr Alan Grant), Laura Dern (Ellie Sattler) et Jeff Goldblum (Ian Malcolm), vus dans la trilogie Jurassic Park !
23/02/20 : On apprend qu'Omar Sy, le dompteur de raptors, et Jake Johnson, responsable de la sécurité du parc, tous deux vus dans le premier film, seront de retour.
06/06/20 : Franck Marshall (producteur de la saga) a annoncé que ce troisième volet ne serait pas une fin, comme on l'attendait, mais plutôt le début d'une nouvelle ère. Il a déclaré que les dinosaures étaient désormais sur le continent, parmi nous, et pour longtemps, il l'espérait. En revanche, ce sera sans doute la fin de l'arc narratif incluant les personnages d'Owen Grady (Chris Pratt) et Claire Dearing (Bryce Dallas Howard) qui laisseront la place à d'autres. Reprise du tournage en juillet après avoir été interrompu au bout de deux semaines en mars pour cause de COVID-19.
21/06/20 : Reprise du tournage confirmée pour le 6 juillet. La date de sortie reste le 9 juin 2021.
04/07/20 : S'ajoutent au casting Daniella Pineda (Jamais entre amis, The detour), Justice Smith (The get down, La face cachée de Margo) et B.D. Wong (Jurassic Park, Jurassic World 1 et 2, Diversion, Bird box). 

25/02/19 : Kingsman 3 - The great game (un préquel en vérité) sortira le 23 septembre 2020.

La série de films "La chute de..." pourrait avoir droit à trois nouveaux films et des spin-offs. Le dernier film, La chute du président, n'a pas été un immense succès (130 millions de recettes pour 40 investis) mais cela a suffit à Lionsgate (le studio qui les produit) pour envisager d'autres films à l'international...

La nonne, fort de ses 365,55 millions de dollars de recette pour 22 investis, sera bien entendu doté d'une suite. Aucune date de tournage ou de sortie, ni même de casting annoncés.

28/02/20 : La trilogie La planète des singes va se voir agrémentée d'une suite que concocte Wes Ball (la trilogie Le labyrinthe). Pas de date de tournage ni de sortie.
06/06/20 : Wes Ball a donné des nouvelles du scénario de son futur film. Ce ne sera ni un reboot ni une suite mais "quelque part entre les deux"...

06/06/20 : Labyrinthe, film iconique des années 80, devrait avoir une suite réalisée par Scott Derickson (Délivre-nous du mal, L'exorcisme d'Emily Rose, Docteur Strange). C'est Maggie Levins (Into the dark) qui est en charge de l'écriture du scénario. Pas de casting ni de date de sortie pour l'instant.

12/04/20 : Le dernier chasseur de sorcières, malgré son score catastrophique au box-office, aura sans doute droit à une suite, d'après Vin Diesel...

23/11/19 : Le flic de Beverly Hills va revenir pour un quatrième volet ! Toujours interprété par Eddie Murphy, ce flic survolté et ayant un gros problème dans ses rapports à l'autorité a fait les beaux jours du cinéma dans les années 80 avec les deux premiers films et un troisième sorti en 1993. Ce quatrième opus sera distribué par Netflix.
24/05/20 : Les réalisateurs de Bad boys 3, Adil El Arbi et Bilall Fallah, seront en charge des nouvelles aventures du policier extraverti. Ils sont en attente d'un scénario...

09/11/19 : Les animaux fantastiques 3 commencera son tournage au printemps 2020. Sortie le 12 novembre 2021 aux USA.

28/06/20 : Après les succès des deux premiers Mamma Mia ! (sortis en 2008 et 2018), Universal compte produire un troisième film pour conclure la trilogie. On n'en sait pas plus pour l'instant.

La trilogie Matrix va se voir enrichie d'un quatrième film avec deux des acteurs principaux des premiers films : Carrie-Anne Moss et Keanu Reeves ! Seule Lana Wachowski sera derrière la caméra et au bout de la plume pour l'écriture du scénario de cette suite. Sortie prévue en 2021. Peut-être une nouvelle trilogie ?
08/10/19 : Ce n'est pas un mais deux films Matrix qui seraient en préparation. Celui dont je vous parlais ci-dessus, qui sera une suite, devrait entrer en tournage dans les 6 mois à venir et un autre projet, moins avancé en termes de production et qui serait un préquel, qui verrait Michael B. Jordan reprendre le rôle de Morpheus avant les événements de la trilogie...
09/02/20 : Hugo Weaving ne participera pas à ce quatrième film pour des raisons d'emploi du temps car il sera occupé à tenir un rôle dans la pièce de théâtre The visit.

La saga Paranormal activity se verra enrichie d'un septième film réalisé par Christophe Landon (Happy Birthdead, Paranormal activity - The marked ones) qui avait déjà écrit les deuxième, troisième et quatrième opus de la franchise. Sortie prévue le 17 mars 2021.

Pierre Lapin, fort de ses 325 millions engrangés pour un budget de 50, se verra doté d'une suite qui sera visible à partir du 5 août 2020.

08/05/20 : Riddick reviendra dans un quatrième film. Vin Diesel a donné des nouvelles d'un script "pratiquement terminé". Reste à savoir quand il aura du temps pour tourner car entre Fast & furious et Les gardiens de la galaxie (la voix de Groot), il va être occupé ces prochaines années...

Si Sans un bruit 2 fait un score satisfaisant au box office, John Krasinski a déjà des idées pour un troisième film qui permettrait de clore l'histoire.

Un cinquième Scream pourrait voir le jour et ainsi permettre à la saga de survivre à son créateur Wes Craven, qui nous a quittés le 30 août 2015. Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett (Wedding nightmare) ont été choisis par Spyglass pour en assurer la réalisation. A noter également que Kevin Williamson, scénariste de trois des quatre premiers épisodes sera à la production. On ne sait pas encore si les habituels protagonistes, joués par Neve Campbell, Courteney Cox ou David Arquette, seront de retour, ni même s'il s'agira d'une suite ou d'un reboot.
24/05/20 : David Arquette a confirmé sa présence dans le long métrage, ce qui pourrait induire la présence de Courteney Cox, sa femme dans le film (son ex dans la vie). Neve Campbell a, elle, reconnu être en discussions avec le studio pour reprendre son rôle emblématique de Sydney Prescott...

04/01/20 : Shazam ! 2 a été confirmé. Zachary Levi reprendra son rôle d'ado-héros pour une sortie fixée au 30 mars 2022.

Sherlock Holmes, avec Robert Downey Jr., aura droit à un troisième film programmé pour sortir le 25 décembre 2020. Le premier opus, sorti en 2009, avait rapporté 524 millions de dollars tandis que le deuxième, sorti en 2011, enrichissait Warner Bros de 545,5 millions supplémentaires.
05/03/19 : Aux dernières nouvelles, le film serait repoussé d'un an, à Noël 2021, au milieu de Hotel Transylvania 4 et un film live-action de Disney !

06/06/20 : Deuxième plus gros succès financier sur les 6 premiers mois de 2020, Sonic aura une suite, toujours réalisée par Jeff Fowler et toujours scénarisée par Pat Casey et Josh Miller. Aucune info quant au casting, en revanche.
25/07/20 : Paramount vient d'annoncer que la suite sortirait le 8 avril 2022 aux USA. Ben Schwartz, Tika Sumpter et James Marsden reprendront leurs rôles. C'est plus flou pour Jim Carrey car on ne sait pas si son contrat comprenait une option sur d'éventuelles suites ou si le studio devra renégocier avec l'acteur qui incarne le Dr. Robotnik.

SOS Fantômes 3 pourrait bien voir le jour ! Dan Aykroyd qui tente de convaincre Bill Murray depuis des années de tourner une suite semble sur le point de parvenir à ses fins, d'après ses dires. Rien de plus précis pour l'instant...
05/03/19 : Le fils d'Ivan Reitman (réalisateur des deux premiers), Jason, réalisera ce troisième film de la franchise. Finn Wolfhard (la série Stranger things, Ca) et Carrie Coon (la série The leftovers) devraient être au casting. La seconde jouant la mère du premier. Il s'agirait de quatre ados (2 garçons et 2 filles) qui deviennent des chasseurs de fantômes. On ne sait pas encore si les 3 anciens chasseurs encore en vie (Ernie Hudson, Bill Murray et Dan Aykroyd) viendront prêter main forte aux jeunes... Sortie prévue le 19 août 2020.
01/04/19 : Nouvel ajout au casting : McKenna Grace (Carol Danvers jeune dans Captain Marvel).
08/12/19 : Le titre officiel de cette suite est S.O.S. Fantômes 3 : L'héritage. Le casting original sera bien de retour dans cette suite soient : Sigourney Weaver, Bill Murray, Dan Aykroyd et Ernie Hudson !
05/04/20 : Toujours en raison du coronavirus, ce film est repoussé au 14 avril 2021 !!
21/06/20 : Jason Reitman a révélé qu'il travaillait déjà sur une suite, sans donner plus de précisions. Attendons-nous donc à voir un SOS Fantômes 4 débarquer dans nos salles, si le 3 est suffisamment rentable, bien évidemment...

The expendables 4 devrait lui aussi sortir des studios Millenium Films. Sylvester Stallone et Randy Couture, au moins, seront de retour. Tournage en août 2018 pour une sortie prévue en 2019. Rappelons que les trois premiers ont rapporté, dans l'ordre, 274,5 millions (80 investis), 315 millions (100 investis) et 214,5 millions (90 investis).
04/01/20 : Plus aucune date de tournage ou de sortie mais Stallone reste attaché au projet...

26/02/19 : La suite de The greatest showman est en préparation...

The mechanic (Le flingueur), la saga avec Jason Statham, devrait elle aussi avoir droit à un troisième film mais il n'y a aucune info pour l'instant. Les deux premiers avaient rapporté, 76 millions (40 investis) pour le premier et 126 millions (40 investis) pour le second...

18/07/20 : The old guard, sorti le 10 juillet dernier sur Netflix, pourrait être le début d'une trilogie. C'est ce que souhaite en tout cas le scénariste Greg Rucka comme l'a expliqué Gina Prince-Bythewood, la réalisatrice du premier opus. La plateforme attend de voir le nombre de visionnages du premier avant d'envisager une (des) suite(s).
25/07/20 : Avec 72 millions de vues en 1 mois, le film aura bien une suite.

13/04/19 : Tomb raider aura, lui aussi, droit à sa suite malgré des résultats décevants aux USA. Le film ayant bien marché à l'international, le studio a décidé de mettre une suite en chantier. Alicia Vikander sera sans doute de retour mais, pour l'instant, aucune info officielle n'a filtré.

30/01/19 : Un troisième film Tortues Ninja pourrait se tourner en 2019. Il devrait s'agir d'un reboot, et non d'une suite, produit par l'équipe de production de Sans un bruit.

12/07/20 : Tron pourrait se voir enrichi d'un troisième film, plus de 40 ans après le premier. Personnellement, à part les effets spéciaux, je n'ai pas trouvé le deuxième film enthousiasment... Espérons que ce nouveau film sera plus exaltant.

22/02/19 : Un Prince à New York (1988) aura lui aussi droit à sa suite. C'est Craig Brewer (le remake de Footloose de 2011) qui la réalisera. Seul Eddie Murphy est confirmé au casting à l'heure actuelle. La sortie est prévue le 7 août 2020 dans les salles américaines.
10/08/19 : On apprend que Wesley Snipes (Blade 1, 2 et 3, Passager 57) devrait être l'antagoniste de cette suite. Il camperait le Général Izzi, dirigeant d'une nation voisine du Zamunda, le pays dont le prince Akeem (Eddie Murphy) doit prendre la tête puisque son père (toujours joué par James Earl Jones) est mourant. Dans ce film, Akeem se rendra à nouveau à Big Apple pour y retrouver son fils caché. Il sera toujours accompagné de son fidèle Semmi (toujours interprété par Arsenio Hall).