Infociné

L'info des films au box office

Des suites !
Des films américains qui ont bien marché (ou pas) remettent le couvert


15/08/20 : 47 Ronin, un flop commercial de l'année 2014 puisqu'il avait rapporté un peu plus de 150 millions de dollars pour 175 millions investis, fera l'objet d'une suite réalisée par un acteur du film Mulan (2020), à savoir Ron Yuan. Le scénario se déroulant 300 ans après les faits relatés dans le premier, il n'y a donc quasiment aucune chance de voir revenir Keanu Reeves qui est de toute façon très occupé pour les mois à venir avec Matrix 4 et John Wick 4 et 5...
05/12/21 : Anna Akana (Ant-man, la série Jupiter's legacy), Mark Dacascos (Le pacte des loups, John Wick 3), Teresa Ting (Orange is the new black), Mike Moh (Once upon a time in Hollywood), Dustin Nguyen (Little fish), Yoshi Sudarso (Buffalo boys) et Chris Pang (Crazy rich asians) feront partie de la distribution de ce nouvel opus qui sera écrit par John Swetnam avec l'aide d'Aimee Garcia et Aj Mendez. La réalisation sera assurée par Ron Yuan (acteur dans La chute de la Maison Blanche, Independance day 2, Fast & furious 4). Le film sortira uniquement en streaming en 2022.
30/10/22 : La suite de 47 Ronin s’appelle Blade of the 47 Ronin et est sortie sur Netflix le 25 octobre 2022.

07/01/20 : Avec plus de 250 millions de dollars déjà amassés pour un investissement de 40, A couteaux tirés aura vraisemblablement droit à une suite tournée dès l'année prochaine, si le studio (Lionsgate) donne son aval à Rian Johnson.
23/02/20 : Lionsgate a donné son feu vert. Rian Johnson est déjà en train d'écrire le deuxième épisode des aventures de Benoît Blanc qui verra revenir Daniel Craig dans le rôle titre.
03/04/21 : Netflix a acquis les droits pour faire deux suites pour la somme de 450 millions de dollars ! Quand on sait que le premier film a rapporté plus de 310 millions au terme de son exploitation en salles... Rian Johnson reste derrière la caméra et le tournage devrait commencer le 28 juin prochain en Grèce.
19/04/21 : Netflix a cassé sa tirelire pour ces suites : Daniel Craig (acteur), Rian Johnson (réalisateur) et Ram Bergman (coproducteur) toucheront chacun 100 millions de dollars pour les deux films ! Ajoutés aux 450 millions pour les droits, on arrive à 750 millions et on apprend que le budget de chaque film devrait être à peu près égal à celui du premier (40 millions). Ce qui fait un total pour les deux opus d'environ 830 millions de dollars, soient 415 millions par film !
23/05/21 : Après une collaboration sur 007 Spectre, Dave Bautista (Les gardiens de la galaxie 1, 2 et 3, Avengers 3 et 4, Army of the dead pour Netflix...) retrouvera Daniel Craig sur cette première suite. Edward Norton (L'incroyable Hulk, Fight Club, L'illusionniste, Brooklyn affairs...) sera lui aussi de la partie. Kate Hudson (Deepwater, Joyeuse fête des mères, Meilleures ennemies...) vient également d'être recrutée.
17/10/21 : Le tournage s'est terminé il y a quelques semaines mais toujours aucune date de sortie fixée. Daniel Craig a déclaré que ce deuxième opus serait très différent du premier et qu'il est très excité que les spectateurs le découvrent.
28/08/22 : A couteaux tirés 2 sortira sur Netflix le 22 décembre 2022. Il sera sous-titré "Glass onion" en anglais. Le troisième opus est en préparation.

21/03/21 : Ace Ventura pourrait revenir pour une troisième aventure. Il y avait déjà eu un troisième opus mais sous la forme d'un téléfilm et sans Jim Carrey. Rien n'indique que ce dernier sera présent dans ce nouveau film mais Patrick Casey et Josh Miller, scénaristes de Sonic, dans lequel Jim Carrey a joué, sont en charge d'écrire cette nouvelle histoire pour Amazon et ParkCircus.

23/10/22 : Agatha Christie continue d'inspirer Kenneth Branagh puisqu'on retrouvera ce dernier derrière et devant la caméra pour une troisième adaptation de la célèbre romancière. En effet, après Le crime de l’Orient-Express et Mort sur le Nil, sortira A haunting in Venice (titre français encore inconnu) qui sera adapté du roman La fête du potiron. On y retrouvera également Camille Cottin (Connasse, princesse des cœurs, Les gorilles, l'excellente série Dix pour cent...) , Michelle Yeoh (James Bond - Demain ne meurt jamais, Tigre et dragon 1 et 2, La momie 3 - La tombe de l'Empereur Dragon...) et Jamie Dornan (la trilogie Cinquante nuances de Grey, Robin des bois (2018), Belfast...). Le tournage a commencé et la sortie est programmée pour septembre 2023.

23/02/20 : Aladdin en live action a rapporté plus d'un milliard et, logiquement, aura une suite. Pour l'instant tout ce que l'on sait c'est que John Gatnis et Andrea Berloff en écriront le scénario. En effet, nous ne savons pas encore si Guy Ritchie sera de retour derrière la caméra ni si le casting sera le même que pour le premier film mais on voit mal Will Smith, Mena Massoud et Naomi Scott dire non si on leur propose de reprendre leurs rôles.

06/03/22 : Ridley Scott va produire un nouveau film Alien qui sera écrit et réalisé par Fede Alvarez (Don’t breathe 1, Massacre à la tronçonneuse pour Netflix en 2022).

10/07/21 : Le cinquième volet d'American nightmare devait être le dernier mais le créateur de la série se serait réveillé il y a 4 mois avec une nouvelle idée... Pas d'info mais il semblerait que le retour de Franck Grillo soit à l'ordre du jour.
19/09/21 : Franck Grillo confirmé au casting. Autre retour, mais derrière la caméra cette fois, celui de James DeMonaco qui a réalisé les trois premiers et scénariste des deux derniers films de la saga. Pas de date de sortie pour l'instant.

Atomic Blonde 2 pourrait arriver sur Netflix. Il n'est question, pour le moment, que de discussions et on ne sait rien d'autre si ce n'est que Charlize Theron jouerait à nouveau l'espionne Lorraine Broughton mais qu'elle serait également la productrice de cette suite.

23/05/21 : Attack the block, sorti à l'été 2011, va avoir droit à une séquelle. Joe Cornish (le réalisateur et scénariste) et l'acteur John Boyega (Star Wars VII, VIII et IX, Pacific rim 2...) qui ont commencé leurs carrières avec ce premier film seront de retour dans les mêmes fonctions.

Baby driver, le plus gros succès du réalisateur Edgar Wright, se verra doté d'une suite d'après ce dernier. Travaillant actuellement sur Last night in Soho, attendu pour 2020, il souhaite s'atteler dès que possible aux nouvelles aventures du jeune conducteur qui a rapporté près de 227 millions de dollars au box office mondial pour un budget de 34 !

21/08/22 : Un scénario pour un Benjamin Gates 3 est en cours d’écriture, a déclaré le producteur. Dès qu’il sera terminé, il sera envoyé à Nicolas Cage. Une série serait également sur les rails…

18/07/20 : Bird box, adapté du roman éponyme de Josh Malerman et qui a fait un carton sur Netflix, va voir sa suite (Malorie) produite par la même plateforme. Le livre ne sort que le 21 juillet 2020 et le projet de film n'en est qu'à ses balbutiements. On ne sait pas encore si Susanne Bier reviendra derrière la caméra mais il y a de fortes chances de revoir Sandra Bullock devant.

10/11/20 : Bloodshot, malgré des résultats décevants (33,5 millions de recettes pour 45 investis), sans aucun doute dus à la pandémie de COVID-19, aura droit à une séquelle. Cela permettra peut-être de lancer l'univers étendu Valiant comics, à la manière du MCU...

10/05/20 : Bright, diffusé sur Netflix, aura une suite mais cette fois, pas de David Ayer derrière la caméra. Il est occupé par son remake des Douze salopards. C'est Louis Leterrier qui aurait été approché pour le remplacer. Will Smith, qui a un agenda très chargé, et Joel Edgerton devraient, eux, être de retour. On n'en sait pas plus pour l'instant.

Call me by your name aura une suite avec le casting original mais le scénariste ne sera pas James Ivory. C'est tout ce qu'on sait pour l'instant.

28/06/20 : Chicken run, sorti en 2000, va voir sa suite débarquer sur Netflix. La production va être lancée en 2021.

25/09/22 : Constantine, le film avec Keanu Reeves de 2005, va avoir droit à une suite. Elle sera réalisée, comme le premier film, par Francis Lawrence et Keanu Reeves y reprendra son rôle. Pas de date de sortie ni de tournage, pour l’instant.

23/05/21 : Crawl, film d'alligators de 2019, aura une suite, toujours réalisée par Alexandre Aja mais avec, peut-être, de nouveaux personnages. En effet, le réalisateur indique que ce n'est pas l'humain qui est au centre du film mais la nature qui reprend ses droits. Il réfléchit donc à une intrigue qui n'inclurait pas forcément les personnages du premier film.

08/03/20 : La saga Rocky Balboa n'a pas fini de faire parler d'elle car, après avoir repris les gants dans un film éponyme, Sly a coaché Adonis Creed (Michael B. Jordan) dans deux films et on apprend qu'un troisième est en préparation sous la plume de Zach Baylin. Pas encore de réalisateur annoncé, encore moins de date de tournage ou de sortie.
25/10/20 : Si on n'a toujours pas de date de tournage ou de sortie en ces temps de pandémie, il semble que Michael B. Jordan souhaite, en plus de celui d'acteur et de producteur, endosser le costume de réalisateur. Rien de signé pour l'instant mais...
10/01/21 : C'est confirmé, Michael B. Jordan réalisera ce troisième film. Tessa Thompson sera de retour dans le rôle de la petite amie d'Adonis. Tournage pour bientôt.
18/04/21 : Sylvester Stallone ne sera pas dans ce troisième opus. Et pour cause, l'intrigue devrait tourner autour du décès de Rocky...
06/06/21 : L'acteur Jonathan Majors (Captive State, la série Lovecraft Country, Ant-man 3...) est en tête de liste pour jouer l'antagoniste du film.
31/07/22 : La sortie est repoussée de novembre 2022 à mars 2023.

30/10/22 : Criminal Squad, le film avec Gérard Butler sorti le 21 février 2018 qui avait rapporté 80 millions de dollars pour 30 investis, aura droit à sa suite. Pas de date de tournage ou de sortie pour l’instant mais on sait que Christian Gudegast sera à nouveau derrière la caméra et que Gerard Butler et 50 Cent seront de retour également.

06/06/21 : Face au succès de Cruella, Disney a déjà décidé (10 jours après sa sortie en salles et sur Disney+) qu'une suite serait produite ! Pour l'instant, aucune info mais Craig Gillespie et Tony McNamara devraient être de retour respectivement derrière la caméra et au scénario.

08/05/20 : Contre toute attente, 30 ans après, on devrait avoir enfin droit à une suite à Demolition man, sorti en 1993. C'est Sly qui a annoncé que la Warner planchait sur ce projet. Pas plus d'infos cependant...

04/12/20 : Un sixième film Destination finale avait été annoncé en 2019 mais son développement avait été stoppé en mars dernier en raison de la pandémie de COVID-19. Craig Perry, le producteur de la franchise, vient cependant d'assurer que ce film était toujours d'actualité et qu'il se déroulerait dans le milieu des premiers intervenants (secouristes, pompiers et policiers) car c'est de leurs actions que dépendent la vie ou la mort des victimes...
17/01/22 : Jon Watts (la trilogie Spider-man du MCU) sera vraisemblablement producteur du film mais ne le réalisera pas. La seule certitude à ce jour est que le film sortira uniquement sur HBO Max.
25/09/22 : Zach Lipovski et Adam B. Stein (scénaristes de Freaks) réaliseront ce sixième film Destination finale.

07/03/21 : District 9 va enfin avoir droit à sa suite, logiquement appelée District 10. Neill Blomkamp, réalisateur et coscénariste du premier film va s'attaquer à l'écriture du scénario avec Sharlto Copley et Terri Tatchell (son épouse). Cette dernière avait d'ailleurs co-écrit le premier film avec lui, de même que Chappie. Trop tôt pour annoncer une date de sortie ou de tournage mais c'est sur les rails...
25/07/21 : Le réalisateur sud-africain a déclaré que le scénario avançait et était proche d'être terminé. Toujours aucune date de tournage ou de sortie.

29/08/21 : Dune 2021 n'est pas encore sorti que son réalisateur annonce déjà son optimisme pour la mise en chantier d'une suite et qu'il a commencé à l'écrire ! C'est très optimiste car les salles américaines ont du mal à se remplir du fait de la pandémie et une sortie sur HBO Max uniquement est de plus en plus envisagée, ouvrant la porte au téléchargement illégal...
07/11/21 : Cette suite devrait sortir exclusivement en salles et est attendue pour octobre 2023 aux USA avec le même casting, Denis Villeneuve à la réalisation et Hans Zimmer à la musique.
14/11/21 : Denis Villeneuve a déclaré qu'il avait toujours considéré qu'il fallait trois films pour narrer les aventures de Paul Atréides. Il s'est dit prêt à réaliser Dune 2 (déjà en préparation) et Le messie de Dune.
17/04/22 : Josh Brolin (Avengers 3 et 4, Deadpool 2, Flag day...), déjà au casting du premier opus, a déclaré que le tournage de ce deuxième film commencerait en juillet prochain.
15/05/22 : Christopher Walken rejoint Florence Pugh et Austin Butler au casting de Dune 2. Tournage cet été pour une sortie en octobre 2023.
26/06/22 : Léa Seydoux rejoint le déjà prodigieux casting de cette suite.
10/07/22 : Dune 2 est reporté du 20 octobre au 17 novembre 2023aux USA.

Doug Liman devrait tourner la suite d'Edge of tomorrow avec le casting original (Tom Cruise et Emily Blunt).

25/10/20 : C'était prévisible : En eaux troubles, film dans lequel Jason Statham affronte un mégalodon, aura une suite. C'est Ben Wheatley (Rebecca pour Netflix) qui succédera à Jon Turteltaub (Benjamin Gates 1 et 2) derrière la caméra pour cette séquelle. Il devait réaliser la suite de Tomb Raider avec Alicia Vikander mais il semble qu'il ne soit plus attaché au projet. Qui peut savoir en ces temps troubles de pandémie... Ce qui est sûr, c'est qu'il semble difficile de réaliser deux séquelles de blockbusters en même temps.
13/02/22 : Le tournage a commencé. Pas encore de date de sortie mais on connaît le titre en VO : The Meg 2 - The trench.
20/03/22 : Sortie le 2 août 2023 aux USA.

17/01/22 : Denzel Washington a déclaré qu'un troisième film Equalizer était inscrit à son programme de 2022 ! Antoine Fuqua, réalisateur des deux premiers, est en négociations pour revenir derrière la caméra.
24/04/22 : Antoine Fuqua réalisera bien ce troisième opus qui sortira le 1er septembre 2023 aux USA.

28/02/20 : Evil dead, dont la trilogie nous avait ravis, s'est vu prolongé par une série de 30 épisodes plutôt réussie. Un nouveau film serait en préparation et son tournage devrait commencer cette année. Ce qui est sûr, c'est que Bruce Campbell ayant pris sa retraite, on ne retrouvera pas Ash. De son côté, Sam Raimi avait déclaré qu'il ne tournerait une suite qu'à condition que Bruce Campbell en fasse partie et comme ce dernier souhaite rester à la retraite, il va falloir trouver un nouveau réalisateur pour ce quatrième film.
13/06/20 : Lee Cronin (The hole in the ground) sera en charge du scénario et de la réalisation de ce nouvel opus baptisé Evil dead now. Bruce Campbell confirme qu'il ne jouera pas dans cette suite mais il en sera producteur. Aucune date de sortie pour l'instant.
28/06/20 : Le titre sera Evil dead rise et mettra en scène une nouvelle histoire. Plus d'Ash, plus de cabane dans les bois...
05/12/21 : Ce nouveau film sortira courant 2022 sur HBO Max.

03/10/21 : Ridley Scott (83 ans !), qui va bientôt tourner un film sur Napoléon Bonaparte intitulé Kitbag avec Joaquin Phoenix, a déclaré que Gladiator 2 était en cours d'écriture et qu'il pourrait commencer à le tourner dès qu'il aurait mis en boîte le biopic sur l'empereur français.

20/06/21 : Greenland - Le dernier refuge, malgré un score très modeste au box office (47 millions investis pour 52 amassés) sans doute en raison du contexte sanitaire, aura tout de même droit à une suite. Tout le monde rempile pour cette suite sous-titrée Migration : les acteurs principaux (Gerard Butler et Morena Baccarin), le réalisateur (Ric Roman Waugh) et le scénariste (Chris Sparling). Tournage en 2022 pour une sortie, sans doute, en 2023.

12/09/22 : Hocus Pocus 2 sera diffusé le 30 septembre 2022 sur Disney+.

08/11/20 : La saga Hunger games, qui compte déjà 4 films, va se voir prolongée avec un cinquième et peut-être même un sixième opus. En effet, un nouveau roman est sorti et Lionsgate va l'adapter mais envisage de le faire en deux films, comme le troisième roman avait accouché de deux longs métrages.
02/05/22 : C'est finalement un préquel qui sortira le 17 novembre 2023 aux USA. L'histoire se déroulera plus de 60 ans avant les événements du premier film. Jennifer Lawrence ne sera donc pas présente.
26/06/22 : Le titre sera La ballade du serpent et de l’oiseau chanteur. Au casting s’ajoutent Nick Benson, Laurel Marsden (la série Miss Marvel), Lily Cooper (la série The witcher), Luna Steeples, Hiroki Berrecloth et Hunter Shaffer (la série Euphoria).
24/07/22 : Peter Dinklage (Thor 3, la série Game of thrones) rejoint le casting.
06/11/22 : Hunger games 5 – La ballade du serpent et de l’oiseau chanteur sortira le 15 novembre 2023. La réalisation sera assurée par Francis Lawrence, déjà en charge des trois derniers épisodes.

19/06/18 : Steven Spielberg a annoncé qu'il commencerait le tournage d'Indiana Jones 5 en avril 2019 pour une sortie le 8 juillet 2020.
11/07/18 : Disney vient de repousser le titre d'un an, soit le 9 juillet 2021 aux USA !
23/02/20 : Le tournage débutera en avril 2020. La date de sortie est maintenue.
08/03/20 : Ce n'est finalement pas Steven Spielberg qui réalisera les nouvelles aventures du Professeur Jones. Il restera néanmoins producteur et la (plutôt) bonne nouvelle est que James Mangold (Logan, Le Mans 66) pourrait s’assoir dans le fauteuil laissé vacant...
03/04/20 : Coronavirus oblige, le film est à nouveau reporté d'un an et sortira le 27 juillet 2022 !
21/06/20 : David Koepp, qui avait écrit le scénario du quatrième opus (Le royaume du crâne de cristal), a décidé de suivre Spielberg et de laisser Mangold raconter sa propre histoire ou lui trouver un remplaçant. C'est plutôt une bonne nouvelle.
19/04/21 : Le premier rôle féminin a échu à Phoebe Waller-Bridge (co-scénariste de Solo - A Star Wars story et James Bond - Mourir peut attendre). On ne sait rien encore de son rôle mais il y a de fortes chances qu'elle soit dans le camp de notre archéologue préféré. Comme pour Star Wars, John Williams (89 ans !) reviendra pour créer une ambiance musicale à la hauteur de ce qu'il a fait sur les quatre premiers films.
30/04/21 : Le nom de Mads Mickelsen s'ajoute au casting.
04/07/21 : Harrison Ford s'est blessé à l'épaule sur le tournage. A 79 ans, il semble que l'acteur en ait pour plusieurs semaines de convalescence. Afin de ne pas prendre de retard, ce sont les scènes dans lesquelles il ne joue pas qui vont être tournées cet été.
16/07/21 : Antonio Banderas vient d'ajouter son nom au casting.
24/10/21 : La sortie vient d'être reportée au 30 juin 2023 aux USA ! On apprend, par ailleurs, que Chris Pratt serait de la partie...

12/09/22 : Il était une fois 2 sera diffusé le 24 novembre 2022 sur Disney+.

02/10/22 : Insaisissables 3 sera réalisé par Ruben Fleischer (Zombieland 1 et 2, Venom, Uncharted…). L'occasion pour lui de travailler à nouveau avec Jesse Eisenberg et Woody Harrelson.

02/11/20 : Outre The conjuring, James Wan a initié une autre saga horrifique, à savoir Insidious. Cette dernière compte actuellement quatre volets et va se voir enrichie d'un cinquième opus réalisé par l'acteur qui joue dans les deux sagas : Patrick Wilson (Aquaman 1 et 2, Moonfall). Il s'agira de sa première réalisation et il reprendra néanmoins son rôle de Josh mais pour l'heure, rien n'indique que Rose Byrne reprendra celui de sa femme.
06/02/22 : Le tournage devrait commencer au printemps.
24/07/22 : Sortie calée au 7 juillet 2023 aux USA.
28/08/22 : Le tournage vient de se terminer. Sortie confirmée pour le 7 juillet 2023 aux USA.

06/03/22 : Je suis une légende, film de 2007, va avoir droit à une suite. On y retrouvera Will Smith mais on y verra l’arrivée de Michael B. Jordan.

26/12/21 : John Wick 4 sortira le 22 mars 2023 au lieu du 25 mai 2022 !

Jumanji 4 va sans doute se faire. On ne sait rien du film puisque rien n'a encore été écrit mais il se pourrait que le studio s'oriente vers un hommage au film original et que l'action se situe donc dans le monde réel et plus dans un jeu vidéo...
17/01/22 : Hiram Garcia, le producteur de Jumanji 4, a donné des nouvelles du projet. Le pitch va être prochainement présenté à Sony. Le tournage aura lieu après celui de Red one que réalisera Jake Kasdan pour Amazon Prime Video. On peut espérer une sortie fin 2023.

14/02/21 : Jumeaux, la comédie des années 80 avec Dany DeVito et Arnold Schwarzenegger, aura probablement une suite nommée Triplés et dans laquelle le troisième frère sera interprété par... Eddie Murphy ! Mettre ces trois là dans un même film pourrait donner quelque chose de très sympathique. Pas de date de tournage ou de sortie annoncée.

05/09/21 : Jungle Cruise, malgré des résultats très moyens (moins de 220 millions à ce jour, en salles, pour 200 investis), aura droit à une suite financée par Disney. Les deux protagonistes devraient être de retour mais on ne sait pas encore si le réalisateur Jaume Collet-Serra sera à nouveau de la partie. Ce film ne devrait sortir que sur grand écran.

21/08/22 : Kung-Fu Panda 4 sortira en salles le 8 mars 2024 aux USA.

La série de films "La chute de..." pourrait avoir droit à trois nouveaux films et des spin-offs. Le dernier film, La chute du président, n'a pas été un immense succès (146 millions de recettes pour 40 investis) mais cela a suffi à Lionsgate (le studio qui les produit) pour envisager d'autres films à l'international...
10/11/20 : C'est confirmé ! Il y aura un quatrième film avec l'agent Mike Banning. Gerard Butler, Ric Roman Waugh et Robert Mark Kamen seront de retour après le troisième opus dans leurs fonctions à savoir, acteur, réalisateur et scénariste. Aucune autre indication quant au casting. Pas de date de tournage ou de sortie non plus.

La nonne, fort de ses 365,55 millions de dollars de recette pour 22 investis, sera bien entendu doté d'une suite. Aucune date de tournage ou de sortie, ni même de casting annoncés.
28/08/22 : La nonne 2 sera visible le 8 septembre 2023 aux USA.

28/02/20 : La trilogie La planète des singes va se voir agrémentée d'une suite que concocte Wes Ball (la trilogie Le labyrinthe). Pas de date de tournage ni de sortie.
06/06/20 : Wes Ball a donné des nouvelles du scénario de son futur film. Ce ne sera ni un reboot ni une suite mais "quelque part entre les deux"...
06/03/22 : Pas de nouvelles sur le contenu du scénario (qui n'est même pas achevé...) mais 20th Century Studios aimerait commencer la production cet été ou, au plus tard, à l'automne ! Si ces délais sont tenus, une sortie en 2023, au mieux, reste envisageable.
02/10/22 : Tout ce que l'on sait, pour l'instant, est qu'il s'agira d'une nouvelle saga et pas d'un film isolé. L'action prendra place, a priori, une ou deux générations après Suprématie, le troisième opus.

06/06/20 : Labyrinthe, film iconique des années 80 avec David Bowie, devrait avoir une suite réalisée par Scott Derickson (Délivre-nous du mal, L'exorcisme d'Emily Rose, Docteur Strange). C'est Maggie Levins (Into the dark) qui est en charge de l'écriture du scénario. Pas de casting ni de date de sortie pour l'instant.

21/11/21 : L'arme fatale 5 verra bien le jour même si Richard Donner, décédé le 5 juillet dernier, devait être derrière la caméra. En effet, avant de mourir, ce dernier a demandé à Mel Gibson s'il voudrait bien reprendre les rênes s'il venait à mourir avant le tournage. L'acteur ayant accepté, ce sera lui qui réalisera ce dernier opus. Au vu de la qualité de ses précédentes réalisations et de sa connaissance des personnages, les fans peuvent être rassurés.

20/03/21 : Le Chat Potté, film d'animation spin-off de Shrek, aura une suite qui sortira dans les salles américaines le 23 septembre 2022 et début octobre de la même année en France. Notre héros à poils est à la recherche du "Dernier souhait" (sous-titre de ce deuxième opus) qui pourrait lui restaurer les 8 vies qu'il a déjà perdues...
12/06/22 : Sortie repoussée au 7 décembre 2022.

12/04/20 : Le dernier chasseur de sorcières, malgré son score catastrophique au box-office, aura sans doute droit à une suite, d'après Vin Diesel...

23/11/19 : Le flic de Beverly Hills va revenir pour un quatrième volet ! Toujours interprété par Eddie Murphy, ce flic survolté et ayant un gros problème dans ses rapports à l'autorité a fait les beaux jours du cinéma dans les années 80 avec les deux premiers films et un troisième sorti en 1993. Ce quatrième opus sera distribué par Netflix.
24/05/20 : Les réalisateurs de Bad boys 3, Adil El Arbi et Bilall Fallah, seront en charge de mettre en scène les nouvelles aventures du policier extraverti. Ils sont en attente d'un scénario...
10/04/22 : C'est finalement Mark Molloy qui va réaliser Le flic de BeverlyHills 4 qui sortira bien sur Netflix. Aucune date de tournage ou de diffusion n'a encore été annoncée.
25/09/22 : John Taggart et Billy Rosewood, les deux flics chargés de surveiller Axel Foley dans les précédents opus, seront de retour, ainsi que Serge, le vendeur de la galerie d’art. Joseph Gordon-Levitt fera également partie de la distribution dans un rôle encore inconnu. Diffusion sur Netflix en 2023.

12/09/22 : Le préquel du Roi Lion en live action de Jon Favreau, sorti en 2019,  s’intitulera Mufasa : The lion king et sortira le 5 juillet 2024 aux USA.

01/08/21 : L'exorciste, tout comme Halloween, va se voir prolongé d'une nouvelle trilogie. Le premier film de cette nouvelle trilogie va sortir le 13 octobre 2023 aux USA alors que le dernier Halloween sera projeté en 2022. Universal a déboursé plus de 400 millions de dollars pour cette nouvelle trilogie. Il est possible que les deux suites soient diffusées sur sa plateforme Peacock au lieu d'une sortie en salles...

29/05/22 : Les Trolls 3 sortira en novembre 2023.

18/10/20 : Mad Max - Fury road aura une suite ou, plus précisément, un préquel sur Furiosa avec un nouveau casting. En effet, l'intrigue se déroulant plusieurs années avant les faits relatés dans Fury road, difficile de reprendre Charlize Theron, même s'il a été envisagé de la faire tourner et de la rajeunir numériquement. Ce sera Anya Taylor-Joy (The witch, Last night in Soho) qui incarnera le personnage plus jeune. L'un des rôles principaux sera également tenu par Yahya Abdul-Mateen II (Aquaman, The greatest showman, Us, la série Watchmen). Chris Hemsworth devra trouver un moment avant ou après le tournage de Thor 4 (prévu pour mars 2021) pour tourner ses scènes de ce préquel.
03/01/21 : Sortie prévue, uniquement au cinéma, le 23 juin 2023.
19/09/21 : La sortie a été repoussée à mai 2024 !
06/03/22 : C'est Chris Hemsworth qui jouera l'antagoniste de ce préquel.

05/12/21 : Magic Mike incarné par Channing Tatum dans 2 films reviendra dans un troisième film avec le même acteur mais pour le petit écran, cette fois. Intitulé Magic Mike's last dance et toujours réalisé par Steven Soderbergh, le film sera visible sur HBO Max.

28/06/20 : Après les succès des deux premiers Mamma Mia ! (sortis en 2008 et 2018), Universal compte produire un troisième film pour conclure la trilogie. On n'en sait pas plus pour l'instant.

06/06/21 : Master and Commander - De l'autre côté du monde, le film de 2003 réalisé par Peter Weir avec Russell Crowe et Paul Bettany, va avoir droit à un préquel. Ce n'est certainement pas dû à ses résultats car ils étaient plutôt décevants (150 millions investis pour moins de 212 récoltés). Le retour de Crows dans le rôle du Capitaine Jack Aubrey est très peu probable car le film sera centré sur la jeunesse du personnage et nous fera découvrir les débuts de sa relation avec son acolyte Stephen Maturin (Paul Bettany dans le premier film). Seule certitude : Patrick Ness est à l'écriture du scénario.

30/01/22 : Mortal Kombat aura droit à une suite malgré des résultats décevants au box-office (en raison de la crise sanitaire). C’est Jeremy Slater (qui a déjà travaillé sur le script de la série Marvel, Moon Knight) qui sera en charge de l’écriture du scénario. On ne sait pas encore si le casting sera de retour ni où et quand le film sortira.
24/07/22 : Le premier film était sorti directement en VOD en France en 2021 en raison de la pandémie. Cette suite, commandée par Warner Bros, verra à nouveau Simon McQuoid à la réalisation. Sortie sans doute en 2024 ou 2025 dans les salles, cette fois.

20/02/22 : Un quatrième film Moi, moche et méchant est prévu pour juillet 2024.

29/05/22 : Après la trilogie de Steven Soderbergh et un spin-off féminin de Gary Ross, la saga Ocean’s va se voir agrémentée d’un préquel avec Margot Robbie qui se déroulera dans les années 60 et dont la production devrait commencer l’année prochaine. C’est Jay Roach (Austin Powers 1, 2 et 3, Scandale…) qui réalisera ce nouvel opus.

28/11/21 : Red notice, sorti sur Netflix le 12 novembre dernier et ayant bénéficié d'un budget de près de 200 millions de dollars, pourrait avoir deux suites. En effet, le réalisateur du premier opus, Rawson Marshall Thurber (Les Miller - Une famille en herbe, Agents presque parfaits...) a déclaré qu'il serait bien de faire une suite et même deux et de les tourner dans la foulée l'une de l'autre car, vu l'ampleur de la production, il serait bien de les enchaîner. Le souci majeur reste l'agenda des acteurs qui est surchargé pour Dwayne Johnson et Gal Gadot. Ryan Reynolds a, quant à lui, mis sa carrière en pause pour une année et devra s'occuper de Deadpool 3 à son retour "aux affaires"...

08/05/20 : Riddick reviendra dans un quatrième film. Vin Diesel a donné des nouvelles d'un script "pratiquement terminé". Reste à savoir quand il aura du temps pour tourner car entre Fast & furious et Les gardiens de la galaxie (la voix de Groot), il va être occupé ces prochaines années...
04/07/21 : Vin Diesel a déclaré qu'il s'agissait d'une question de timing mais que dès que ce sera possible, le film se tournera en Australie. Le titre devrait être Riddick - Furya, en référence à la planète d'origine du héros nyctalope.
03/10/21 : Après avoir convaincu Universal de produire un quatrième film plutôt qu'une série télé, Vin Diesel attend le feu vert pour commencer le tournage. Il a bouclé le scénario avec David Twohy (réalisateur de la saga depuis le début) mais la crise sanitaire étant passé par là, le projet était au point mort. On lire dans une de ses publications sur un réseau social que "Furya est peut-être plus proche qu'on ne le pense"...

02/05/22 : Une suite à S.O.S. Fantômes – L’héritage pourrait être mise en chantier par Sony. Pas plus d’infos pour l’instant.
12/06/22 : Un quatrième film a été confirmé pour une sortie au cinéma. Ce sera la suite du troisième. L’action prendra place à New York et son titre de travail est Firehouse.
03/07/22 : Cette suite sortira le 20 décembre 2023 aux USA et peut-être à la même date en France puisque ce sera un mercredi.

10/07/21 : Sang-froid, avec Liam Neeson, devrait avoir une suite. Etonnant car le film n'a pas vraiment brillé au box-office : 76,5 millions de dollars de recettes pour 60 investis.

Si Sans un bruit 2 fait un score satisfaisant au box office, John Krasinski a déjà des idées pour un troisième film qui permettrait de clore l'histoire.
10/11/20 : John Krasinski a émis ses idées concernant un troisième opus et c'est Jeff Nichols (Loving, Midnight special) qui sera en charge de l'écriture du scénario et de la réalisation. On ne sait pas encore s'il s'agira d'un suite ou d'un spin-off. On sait que Krasinski souhaitait faire de son monde un univers étendu.
13/06/21 : Les idées de John Krasinski seront retenues pour un troisième film mais ce sera Jeff Nichols (Take shelter, Loving) qui se chargera de la réalisation. La sortie est programmée pour le 31 mars 2023 aux USA dans le calendrier de la Paramount.
14/11/21 : Jeff Nichols a quitté le projet. Le studio est en quête d'un nouveau réalisateur pour ce spin-off.
30/01/22 : La sortie est décalée du 31 mars au 22 septembre 2023.
20/02/22 : Un spin-off de Sans un bruit réalisé par Michael Sarnoski pourrait être visible en 2023. Sans un bruit 3 devrait sortir, quant à lui, en 2025.
02/05/22 : Le spin-off sortira bien en 2023 et s'intitulera Sans un bruit - Day one.

21/08/22 : Un dixième film Saw sortira fin octobre 2024 aux USA. Il sera réalisé par Kevin Greutert, qui avait déjà réalisé les sixième et septième opus de la saga horrifique.

06/02/22 : Un Scream 6 a été confirmé. Il verra le retour des réalisateurs et scénaristes du cinquième opus. On ne sait pas encore si le casting historique sera de retour mais il se murmure que le tournage pourrait commencer cet été. On peut donc fortement espérer une sortie en 2023.
20/03/22 : Courtney Cox sera de retour. Elle a d'ailleurs reçu le scénario et a confirmé que le tournage commencerait en juin au Canada. Sortie prévue le 31 mars 2023 aux USA.
15/05/22 : Tout ce que nous savons, pour l’instant, c’est que l’intrigue ne se déroulera pas à Woodsboro et que Hayden Panettiere (la série Heroes, Scream 4...) reprendra son rôle de Kirby Reed.
12/06/22 : Neve Campbell n’a pas souhaité revenir dans Scream 6, jugeant que l'offre qu'on lui a faite ne reflétait pas la valeur de ce qu'elle avait apporté à la franchise.

06/06/21 : Serial noceurs, une comédie de 2005 avec Owen Wilson et Vince Vaughn, qui avait connu un beau succès (40 millions investis pour 205 amassés) pourrait avoir une suite sur HBO Max. Début du tournage en août à Porto Rico. Espérons que cette info va s'avérer exacte car cela fait 15 ans qu'il est question de cette suite...

Sherlock Holmes, avec Robert Downey Jr., aura droit à un troisième film programmé pour sortir le 25 décembre 2020. Le premier opus, sorti en 2009, avait rapporté 524 millions de dollars tandis que le deuxième, sorti en 2011, enrichissait Warner Bros de 545,5 millions supplémentaires.
05/03/19 : Aux dernières nouvelles, le film serait repoussé d'un an, à Noël 2021, au milieu de Hotel Transylvania 4 et un film live-action de Disney !
26/10/20 : Dexter Fletcher (Rocketman), qui aura la lourde tâche de succéder à Guy Ritchie pour réaliser ces troisièmes aventures du célèbre détective, a déclaré que vu le contexte sanitaire, la production du film était au point mort. Le film ne sortira donc pas tout de suite mais les deux protagonistes restent attachés au projet.

09/10/22 : La série Teen wolf va se voir poursuivie sous forme d'un téléfilm qui sera diffusé le 26 janvier 2023 sur Paramount+ aux USA.

09/08/20 : The King's Man - Première mission sera un préquel des deux premiers opus sortis en 2015 et 2017 et devrait poser les bases de Kingsman 3 selon le réalisateur des trois premiers films et, peut-être, du quatrième.
19/12/20 : Marv, la société de production de Matthew Vaughn (le réalisateur de la saga) a déclaré par la voix de son nouveau PDG, Zigy Kamasa, que 7 nouveaux films étaient en préparation, en plus de la série !
25/12/21 : Le tournage des troisièmes, et sans doute dernières, aventures d'Eggsy devrait débuter en septembre 2022 a indiqué le réalisateur. La sortie pourrait intervenir un an plus tard.

The mechanic (Le flingueur), la saga avec Jason Statham, devrait elle aussi avoir droit à un troisième film mais il n'y a aucune info pour l'instant. Les deux premiers avaient rapporté, 76 millions (40 investis) pour le premier et 126 millions (40 investis) pour le second...

18/07/20 : The old guard, sorti le 10 juillet dernier sur Netflix, pourrait être le début d'une trilogie. C'est ce que souhaite en tout cas le scénariste Greg Rucka comme l'a expliqué Gina Prince-Bythewood, la réalisatrice du premier opus. La plateforme attend de voir le nombre de visionnages du premier avant d'envisager une (des) suite(s).
25/07/20 : Avec 72 millions de vues en 1 mois, le film aura bien une suite.
10/07/21 : Le scénario est bouclé et le tournage devrait commencer au premier trimestre 2022.
29/08/21 : La réalisatrice du premier opus ayant un emploi du temps trop chargé, elle restera productrice de cette suite mais laissera Victoria Mahoney (Star Wars - Episode IX, les séries Lovecraft Country et Grey's anatomy) lui succéder derrière la caméra.

13/04/19 : Tomb raider aura, lui aussi, droit à sa suite malgré des résultats décevants aux USA. Le film ayant bien marché à l'international, le studio a décidé de mettre une suite en chantier. Alicia Vikander sera sans doute de retour mais, pour l'instant, aucune info officielle n'a filtré.
07/09/19 : Tomb raider 2 a été officiellement annoncé par la MGM pour le 19 mars 2021. Alicia Vikander incarnera à nouveau l'héroïne vidéo ludique tandis qu'Amy Jump écrira le scénario et que Ben Wheatley réalisera cette suite.
03/10/20 : Le coronavirus a stoppé la production de cette suite dont le tournage devait commencer début 2020 pour une sortie en 2021. Désormais, l'équipe n'est même plus sûre de pouvoir tourner en 2021 pour une sortie en 2022 !
24/01/21 : Ce sera Misha Green (la série Lovecraft Country) qui écrira et réalisera cette suite après le départ de Ben Wheatley du projet pour En eaux troubles 2. Ce film marquera ses début dans la réalisation. Tournage espéré en 2021 pour une sortie en 2022 voire 2023.
08/08/21 : Alicia Vikander vient d'annoncer que l'écriture du script venait de reprendre après la pause forcée liée à la crise sanitaire. Autant dire que le tournage ne se fera pas avant 2022, au mieux, pour une sortie en 2023, au mieux.
24/07/22 : Tomb raider 2 ne sortira pas tout de suite (s’il sort) car l’équipe occidentale de Square Enix, l’éditeur du jeu, a été rachetée ; la MGM, studio qui avait produit le premier film et devait produire le deuxième, a été rachetée par Amazon ; et Warner Bros qui devait distribuer le film et en cours de fusion avec Discovery. Autant dire que ça
fait beaucoup d’inconnues dans l’équation…
31/07/22 : La MGM a perdu les droits d’exploitation cinématographique de la licence du célèbre jeu vidéo. Les enchères sont donc en cours pour qu’un autre studio acquière les droits mais Alicia Vikander a très peu de chances d’incarner à nouveau l’héroïne car un nouveau studio voudra sans doute une nouvelle actrice.

10/07/21 : Tomorrow war, porté par Chris Pratt, était prévu pour sortir au cinéma mais la crise sanitaire a changé la donne et c'est Amazon Prime qui a racheté le film pour 200 millions de dollars. Il faut croire que ça a fonctionné car Amazon studios et Skydance sont en train de négocier le retour du réalisateur, du scénariste et du casting pour une suite.

30/01/19 : Un troisième film Tortues Ninja pourrait se tourner en 2019. Il devrait s'agir d'un reboot, et non d'une suite, produit par l'équipe de production de Sans un bruit.

12/07/20 : Tron pourrait se voir enrichi d'un troisième film, plus de 40 ans après le premier. Personnellement, à part les effets spéciaux, je n'ai pas trouvé le deuxième film enthousiasmant... Espérons que ce nouveau film sera plus exaltant.
15/08/20 : Garth Davis (Marie Madeleine, Lion) a été choisi par Disney pour réaliser ce troisième opus. Jared Leto (Suicide Squad, Morbius) devrait y tenir un rôle. On ne sait pas encore si des membres du casting du précédent film reviendront.

12/12/21 : La suite de Tyler Rake, un film Netlix avec Chris Hemsworth qui avait fait un carton à sa sortie sur la plateforme le 20 avril 2020, est en tournage en République Tchèque. L'acteur musclé y reprendra son rôle de mercenaire et Joe Russo, déjà en charge de l'écriture du premier, reprendra la plume pour ce second volet.

12/09/22 : Vice versa aura, lui aussi droit à une suite. Elle sera projetée en salles le 14 juin 2024 aux USA.

21/03/21 : Adam Wingard (Godzilla vs Kong) devrait réaliser une suite à Volte/face. Il a confirmé que les deux protagonistes seraient de retour, à savoir John Travolta et Nicolas Cage.