Infociné

L'info des films au box office

Mission : impossible
Deux de plus pour Christopher McQuarrie !


Le premier clap du tournage de cette nouvelle mission, la sixième, pour Tom Cruise, toujours sous l’œil de Christopher McQuarrie, a résonné le 10 avril à... Paris ! Sur le toit du Ministère des Finances à Bercy, plus exactement. Et pour être définitivement précis, au niveau de son héliport. Il faut dire qu'en 5 films, l'équipe n'était jamais passée par la capitale française. Henry Cavill (actuelle incarnation de Superman dans l'univers cinématographique DC) fera partie du casting, Rebecca Ferguson sera de retour dans le rôle d'Ilsa Faust, Ving Rhames et Sean Harris (le méchant du dernier opus) reviendront également. Quant à Jeremy Renner, il est occupé par le tournage d'Avengers 3 et ne pourra donc participer à cette sixième mission impossible, reste à savoir comment son absence sera expliquée... Tom Cruise s'est cassé la cheville lors d'une cascade, faisant prendre plusieurs semaines de retard au tournage mais la sortie reste prévue pour le 1er août 2018.

03/02/19 : Le réalisateur des épisodes 5 et 6 a signé pour en faire deux de plus ! Le premier devrait être en tournage avant la fin de l'année 2019 pour une sortie le 23 juillet 2021 aux USA. Les deux films seront tournés à la suite et le deuxième devrait être sur les écrans américains le 5 août 2022. Rien donc pour 2020... mais si, Top Gun Maverick sortira le 15 juillet. Décidément, Tom Cruise va occuper nos écrans pendant les étés à venir !

07/09/19 : Hayley Atwell (Peggy Carter dans le MCU) rejoint le casting du 7ème film.

18/01/20 : Nicholas Hoult (Mad Max - Fury road, X-Men - Dark Phoenix, Tolkien, Deadpool 2...) rejoint à son tour le casting pour jouer un méchant dans les épisodes 7 et 8. La sortie de l'épisode 7 est prévue le 21 juillet 2021.

28/02/20 : L'équipe devait tourner pendant trois semaines à Venise avant de continuer dans d'autres pays mais le Corona virus (très actif en Italie) a obligé Christopher McQuarrie a interrompre le tournage du septième épisode. La date de sortie reste cependant maintenue au 23 juillet 2021.

02/05/20 : Même Ethan Hunt ne peut lutter face au COVID-19. La date de sortie est finalement reportée au 17 novembre 2021 pour le septième film et à novembre 2022 pour le huitième...

17/05/20 : Christopher McQuarrie annonce une très grosse surprise au casting pour le septième épisode des aventures d'Ethan Hunt. On apprend également pourquoi le 7 et le 8 sont tournés en enfilade et sortent à seulement 1 an d'écart : le scénario original pour le nouveau Mission : impossible s'étendait sur 2H40 incompressibles selon le réalisateur. Trouvant cela trop long, il a donc proposé à la Paramount de faire deux films. Le studio, imaginant déjà les retombées financières, n'a opposé aucune résistance...

06/06/20 : Le tournage ayant été décalé pour cause de COVID-19, Nicholas Hoult qui devait incarner le méchant dans ces deux films, est engagé sur d'autres projets ne pourra finalement pas être présent. C'est Esai Morales, surtout connu pour ses rôles dans des séries, qui prendra sa place.

02/08/20 : Pour les besoins d'une scène tournée en Pologne, McQuarrie et Cruise veulent faire exploser un véritable pont construit dans les années 1900 qui est totalement à l'abandon depuis des années. Les habitants du coin s'y opposent mais le gouvernement n'est pas contre au vu de la publicité induite par cet événement. En outre, la production proposerait de participer au financement de la reconstruction du pont. On verra qui aura le dernier mot...

27/12/20 : Tom Cruise s'est fâché sur le tournage des septièmes aventures d'Ethan Hunt car certains membres de l'équipe ne respectent pas les gestes barrières. Il a menacé de virer tout contrevenant à ces règles de sécurité. Le lendemain, 5 personnes ont préféré quitter leur job. Cruise porte ce film à bout de bras depuis le début de la pandémie et il a raison de se mettre en colère car des centaines d'emplois et des centaines de millions de dollars sont en jeu. Les sorties des 7ème et 8ème opus sont désormais calées aux 17 novembre 2021 et 2 novembre 2022.

14/02/21 : L'équipe du film a débarqué aux Emirats Arabes Unis (EAU) pour tourner des scènes des épisodes 7 et 8. Tom Cuise avait déjà tourné à Dubaï la fameuse scène où il escalade le plus haut building du monde dans le quatrième épisode (Protocole Fantôme) et à Abu Dhabi la scène du saut en parachute dans le sixième (Fallout, déjà réalisé par Christopher McQuarrie). C'est dans cette dernière ville que les deux nouveaux épisodes vont être, en partie, tournés.

31/10/21 : Les sorties ont été décalées au 22 septembre 2022 pour le 7ème et au 5 juillet 2023 pour le 8ème opus. Si le premier a terminé son tournage, celui du deuxième ne devrait pas tarder à commencer car Tom Cruise a déjà commencé à s'entraîner à bord d'un "vieux coucou" de la Seconde Guerre Mondiale : un 1943 Boeing-Stearman model 75. Il était accompagné d'un ancien pilote de la German Air Force pour ce qui devrait être une grosse scène d'action du 8ème film.

24/01/22 : La sortie du septième épisode d'Ethan Hunt a été repoussée au 14 juillet 2023 aux USA, soit 2 ans après la date prévue initialement ! Le huitième sortira, quant à lui, le 28 juin 2024 aux USA !!! Merci la COVID !

13/02/22 : On apprend qu'en plus de l'impact énorme sur la date de sortie, la crise sanitaire a fait exploser le budget du 7ème film. En effet, entre les pauses et les changements de lieux de tournage imposés par le virus, le coût de cet opus est de 290 millions de dollars ! Une rumeur fait état du départ de Tom Cruise après le 8ème épisode (il aura alors 62 ans). L'idée est donc d'offrir un diptyque mémorable à Ethan Hunt pour clore ses aventures commencées 28 ans avant la sortie de ce dernier film. Le 7ème devrait se terminer sur un cliffhanger et le 8ème devrait reprendre juste après. Ce qui explique pourquoi les deux films devaient, à l'origine, être tournés l'un à la suite de l'autre.

08/05/22 : Le septième volet, intitulé Dead reckoning – Première partie, sortira le 12 juillet 2023. Le huitième opus, vraisemblablement intitulée Dead reckoning - Deuxième partie, sera visible le 26 juin 2024.

25/09/22 : Le huitième épisode, actuellement en cours de tournage, devrait servir de conclusion à la saga. Son tournage en Grande Bretagne a été interrompu en raison d’une invasion de moutons sur le plateau ! Un incident mineur qui ne devrait pas changer la date de sortie, toujours calée au 26 juin 2024.